Nouvelle taxe d’introduction pour la station de fécondation de Moléson

Le comité du groupe d’élevage Moléson a décidé d’augmenter la taxe d’élevage pour le centre de fécondation de quatre à six francs par unité de fécondation. Avec ces recettes supplémentaires, le comité soutiendra financièrement l’élevage VSH ou d’autres programmes d’élevage spéciaux et proposera également à intervalles irréguliers des offres de formation continue à ses membres. Le comité directeur souhaite une bonne saison d’élevage à tous les éleveurs et éleveuses.

Une journée captivante, Merci Magnus Menges !

Le samedi 10 février a eu lieu dans la campagne singinoise, une rencontre dont tous les participants garderont un souvenir marquant. En effet, à la suite de l’assemblée générale ordinaire des 10 ans du groupe d’élevage de la station de fécondation de Moléson, une conférence magistrale a tenu en haleine les apiculteurs de Singine et de Suisse. Magnus Menges nous a démontré avec calme, simplicité mais précision, de manière complète et structurée, sa pratique de l’apiculture et sa connaissance très affinée de l’abeille, en particulier de l’abeille Buckfast.

Par des références choisies de la pratique du Frère Adam, par d’autres références pertinentes, il nous a expliqué sa pratique, ses choix matériels, sa pratique, son organisation, ses expériences. Le starter du Frère Adam et la ruche d’élevage horizontale zuchttrog nous ont paru simples et efficaces. Les subtilités de conduite des ruches à mâles pour l’insémination ou pour les stations de fécondation semblaient évidentes. Il a également présenté les qualités requises dans le choix du modèle de ruchette de fécondation en fonction de sa pratique.  Il nous a fait voyager dans les nombreuses stations de fécondations qu’il fréquente ou a fréquenté (Baltrum, Marken, Leyhörn, … ) Il a abordé avec élégance le difficile sujet des pedigree. Il nous a fait part de son avis sur la direction que prend l’élevage de l’Abeille Buckfast et de certaines craintes sur des déviances possibles, notamment le manque de distinction entre élevage de lignées, croisements et élevage par combinaisons.

Merci Monsieur Menges ! Merci aux organisateurs.

Un grand merci à Didier Maillard pour le résumé en textes et en images de cette journée inoubliable. La camaraderie a été entretenue, un énorme échange a eu lieu et chacun a pu ramener un peu de connaissances à la maison. Une fête d’anniversaire réussie pour le groupe d’élevage de Moléson. (Karl Ruprecht)

Magnus Menges
Un public attentif était réuni à St-Antoni.
Magnus Menges.
Magnus Menges décrit les ruchettes de fécondation qu’il utilise.

Bienvenue en 2024

Nous souhaitons à tous une nouvelle année pleine d’entrain !

“Ne demande pas conseil à tes peurs, mais à tes espoirs et à tes rêves.
Ne pense pas à tes déceptions, mais à tes possibilités inexploitées.
Ne pense pas à ce en quoi tu as échoué et failli, mais aux possibilités qui te sont encore ouvertes”.
Pape Jean XXIII

Avec cette citation, nous voulons attiser le feu de la confiance, de l’espoir et de la cohésion. Nous voulons nous soutenir mutuellement, relever ensemble les défis de 2024 et savourer ensemble les moments de joie.
Nous souhaitons à tous une bonne santé, de la satisfaction et des moments marquants pour la mémoire.
Nous nous réjouissons de te rencontrer lors de nos manifestations et d’échanger ensemble.

Dans l’attente de ce qui peut arriver…
Le comité

Joyeux Noël et de bonnes fêtes


La semaine dernière, j’étais en voyage avec ma femme. Cette photo a été prise dans la gare de Dresde.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël et des fêtes de fin d’année agréables, conviviales et tranquilles.
Au nom du conseil d’administration et de tous les fonctionnaires, nous vous remercions pour la collaboration de tous et de chacun en 2023.
Ensemble, nous avons réalisé beaucoup de choses. Grâce au soutien varié des membres de notre association, nous nous sentons soutenus, encouragés et reconnus dans nos tâches. Merci.

Protocole de l’AG 2023

Chers membres

La plupart d’entre vous ont déjà reçu ma lettre de fin d’année et l’ordre du jour de l’AG du 27 janvier 2024 au Rest. Sonne à Reiden.
Ce qui vous manque encore, c’est le procès-verbal de l’AG du 28.01.23 en allemand.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture et à tous de bons moments jusqu’à la prochaine réunion ! Je m’en réjouis !

Meilleures salutations
Karl Ruprecht

Enquête sur l’insémination instrumentale conventionnelle 2024

Chers membres du BIVS

Lors de notre dernier envoi, nous avons demandé s’il existait une demande pour une insémination instrumentale conventionnelle et nous avons reçu quelques réponses positives de la part du comité. Nous allons donc organiser une insémination instrumentale conventionnelle en 2024.
De plus amples informations suivront.

Nous vous remercions d’en prendre connaissance.

Bild Didier Maillard

Voyage chez Eugen Neuhauser

Durant deux jours, Eugen Neuhauser, l’un des éleveurs de Buckfast les plus connus, a reçu le comité de l’Association suisse de l’abeille Buckfast.

 

Ses reines sont très convoitées au sein des éleveurs Buckfast à travers le monde. Le talentueux éleveur Eugen Neuhauser pratique l’élevage par combinaisons Buckfast au plus haut niveau dans son exploitation professionnelle à Dornbirn (Autriche) depuis des décennies et a importé du matériel génétique de qualité du monde entier, l’a testé sur des générations et l’a intégré dans son cheptel et ses lignées Buckfast.

 

Les échanges que les membres du comité de la BIVS ont eux avec ce Maître apiculteur le week-end du 28/29 juillet ont été des plus intenses et instructifs. Le comité est reparti avec en sa besace plein d’astuces et de bons conseils pour les travaux d’élevage en Suisse et la mise en place d’une future station d’accouplement d’élevage de lignées.

 

Le comité de la BIVS et Eugen Neuhauser (à gauche)
Une centaines d’unités d’élevage au-dessus du bâtiment principal
Ruches à mâles de la station de fécondation de Nest
Des mâles matures, le béaba de l’élevage des abeilles